Thonon Athlétisme

Course des rives — Dimanche 10 NOVEMBRE — Inscriptions ouvertes

Les 70 ans du club

Visualisez la brochure des 70 ans du TAC !
Cliquez sur le bouton ci-dessous :
(patience, le téléchargement est un peu long mais ça en vaut la peine !)

Un concentré de souvenirs, de nombreuses photos, palmarès et récits 
sur les athlètes licenciés au TAC depuis 1946 jusqu’à aujourd’hui !
​Cette brochure a été entièrement rédigée et mise en page par Daniel Voide, bravo et merci pour ton travail !

Histoire du club

Lorsque Charles Bouvet retrouve en 1946 son pays natal, le Chablais, l’athlétisme se pratiquait dans 4 clubs omnisports :

  • L’Olympique Thonon :

Créé en 1922, l’O.T était un club de rugby, mais les difficultés de recrutement obligèrent les dirigeants à abandonner ce sport pour se tourner en 1924 vers le foot et l’athlétisme, pratiqués simultanément par les mêmes licenciés. En 1925, les Thononais se distinguent aux Championnats des Alpes : Bessiat et Baud terminent respectivement 2ème au 1500m et au 200m, Lagrange est sacré champion de France militaire sur 200m .

  • Le Football Club Thonon :

Le foot, l’athlétisme et la natation sont pratiqués avec plus ou moins de résultats dans ce club omnisports qui se consacre rapidement uniquement au football. En 1942, le CST présidé par M. Moynat organise une rencontre France/Suisse ou plus exactement une sélection genevoise opposée à une sélection de Haute Savoie.

Stella Thonon :
En 1933, les religieux de l’ordre des Salésiens s’installèrent à Thonon pour fonder une œuvre consacrée à la jeunesse sous le patronage de DON BOSCO, leur fondateur. C’est ainsi que naquit l’Association du Foyer Social. Placée sous la responsabilité du Père Cartier, le « Patro » développa rapidement sous l’impulsion du Père Tisserand, de multiples activités sociales, sportives et culturelles. Sous le nom de Stella, de nombreux sports furent développés : gymnastique, foot, natation, basket …et même une clique. En 1939, la mobilisation mit un frein à ces activités jusqu’en 1942, date à laquelle, le Père Tisserand, de retour au Patro, créa une section d’athlétisme. Pendant 5 ans cette section forte de plus de 200 membres remportait presque tous les titres de Haute Savoie !
En 1942, la section gagna toutes les courses lors de la manifestation du « Serment de l’athlète », grande manifestation athlétique en présence du ministre des Sports de l’époque le Colonel Pascot. En 1946, Laperrière fut champion de France Universitaire sur 400m plat. Lucien Frossard termina 3ème au javelot et remporta le titre de champion d’académie.

L’Etoile Sportive :
C’est le club où Charles Bouvet fit ses premiers pas de gymnaste et d’athlète.
Outre la gym, l’athlétisme, la natation et le basket étaient également pratiqués. A son retour de Paris en 1946, notre perchiste, nommé moniteur chef, continua de faire de la compétition. En 1947, il est champion des Alpes avec un saut de 3m60 et termine 3ème aux championnats de France (3 m 50). La même année, Fabre remporte le titre de champion des Alpes au javelot (42m20), au poids (13m70) et se classe 5ème aux France (51m76 au javelot).
Au cours de la saison 46, Charles Bouvet , trouvant ridicule que 4 associations pratiquent l’athlétisme sans organisation propre à ce sport, sans entraîneurs confirmés, entreprit des démarches auprès des responsables de ces sociétés pour regrouper cette activité dans un seul et unique club avec des structures appropriées.
Encouragé par son ami René Robert, il entreprend des démarches auprès du Père Tisserand, responsable de la Stella, de M. Moynat et des responsables des différentes associations pour leur faire part de son projet : rassembler les différentes sections d’athlétisme en un seul et unique club. Après de nombreuses et parfois difficiles négociations, Charles Bouvet peut annoncer la bonne nouvelle : le TAC vient de naître.

Le 28 septembre, entouré de ses amis et des athlètes des 4 anciennes associations, les statuts sont rédigés, un comité se crée. Les statuts sont déposés à la sous Préfecture de Thonon le 1er octobre 1946. Il fallut attendre plusieurs années avant que la Stella rejoigne le TAC.

Thonon athletic club - Club d'athlétisme à Thonon - archives

Le comité était constitué :

  • Président : Docteur Piot Emmanuel
  • Vice Président : Sopizet Charles, Imprimeur
  • Secrétaire : Brasier Serge, commis du Trésor
  • Trésorier : Godin Eugène, commis du Trésor
  • Directeur Sportif : Charles Bouvet Bionda, droguiste
  • Entraîneur : Robert René, moniteur d’éducation physique
  • Membres : Favre Maurice, Jim Jullard, Charles Michaud, Bitzberger, Henri Lamourette, Ramel

L’activité du Tac va pouvoir démarrer et ne cessera de se développer au cours des années.
70 ans plus tard, le TAC reste un des meilleurs clubs de la région Alpine tant par les résultats des athlètes formés que par le nombre de licenciés.

  • Des 1947, Thonon connu de grands meetings d’athlétisme avec de grands champions français et étrangers, drainant en moyenne plus de deux mille spectateurs. Le 1er meeting de 1947 portait le nom de « Grands Athlètes ».
  • En 1948, le TAC devient le premier club régional remportant cette année quatre titres de champions de France. Des Thononais furent internationaux comme Paul NEURAZ sur 110m Haies (ancien maire de Thonon) et Charles BOUVET-BIONDA à la perche. Ce dernier fut également sélectionné olympique aux jeux de Londres.
  • En 1950, le TAC organise son premier meeting et reçoit de grands champions, tels PUJAZON coureur de 5000m (quadruple champion de France), VALMY champion de France sur 100m… Cette compétition se disputera sur une piste en mâchefer longue de 55 mètres.
  • En 1956, Thonon se dote d’une piste en cendrée, une des plus belle d’Europe sur laquelle devait être battu un record du monde jamais homologué. Le tour de piste faisait non pas 400m mais 400,26m sur laquelle le nord africain RADHI tentait en 1960 de battre le record de France de l’heure. Il réussi dans sa tentative mais ignore encore à ce jour avoir battu le record du Monde de la discipline du fait de cette erreur dans le mesurage de la piste.
  • En 1987, le TAC renaît grâce à des anciens athlètes car celui-ci avait été un peu délaissé faute d’absence d’entraîneurs.
  • En 1992, la piste en tartan est entièrement refaite avec le renouvellement du matériel.
  • En 1995, le TAC rentre dans le circuit de la coupe romande qui est une rencontre Franco-Suisse et à l’honneur d’ouvrir la saison en organisant la 1ère manche.
  • En 1997, Le TAC organise un meeting international cadet avec la participation de 15 pays.
  • En 1998, le stade de Thonon accueil l’équipe de France Juniors en stage avant les championnats du Monde.
  • En 1999, la ligue Dauphiné-Savoie confie au TAC l’organisation des championnats régionaux ou l’un des plus beaux concours de hauteur eu lieu puisque deux supers copains se sont soutenus malgré leur différence de clubs pour battre le record non pas du stade mais de France dans la catégorie Junior. Ils réalisent 2m20. Concours qui restera gravé dans nos cœurs !!!
  • En 2002, la ville de Thonon met à la disposition des sportifs thononais une salle omnisports comportant un sautoir en longueur, hauteur et perche ainsi que 4 couloirs de 30m. Les athlètes du TAC pourrons en bénéficier afin de pouvoir préparer les compétitions hivernales et estivales.
  • En 2006, les dirigeants du TAC décident de renouer avec la tradition des grands meetings et en nomme un « Charles Bouvet Bionda » en souvenir du fondateur du club. Ce meeting de niveau national et international est consacré aux sauts.
  • En 2009 : Réflexions entre clubs chablaisiens pour envisager la mise en place d’une entente athlétique.
  • En 2010 : Création du Léman Athlétic Club, entente sportive dont le but est de promouvoir, organiser et développer la pratique de l’athlétisme dans toute sa diversité.
  • 2010-2011 : Première saison du L.A.C. avec les sections Thonon A.C. et A.C. Evian.
  • 2017-2018 : La section A.C. Evian se retire de l’Entente, les deux clubs redeviennent indépendants.

Les principales rencontres internationales organisées à Thonon furent France-Allemagne en 1955, France-Suisse en 1962, France-Pologne en 1963, France-Allemagne en 1968, France-Autriche en 1969, France-Suisse en 1970, France-Italie-Espagne en 1972, France-Suisse-Suède en 1979 et France-Italie-Yougoslavie en 1986 ainsi qu’un meeting international cadets en 1997.Depuis 1988, Thonon accueille chaque année en stage plusieurs clubs de France.
Chaque année au mois de juillet et depuis 1986, le TAC organise la « course du Vallon », épreuve très appréciée par de nombreux coureurs sur route mais aussi par les estivants et les chablaisiens, rehaussée par la participation d’athlètes de haut niveau.
En 2001, cette course est devenue les 10 km de Thonon, épreuve qualificative pour les championnats de France de la spécialité.
Depuis 2002 le parcours a changé et la course se déroule désormais le dernier dimanche du mois de mars sur une boucle plate de 5 km a effectuer 2 fois, avec départ et arrivée au stade Joseph Moynat.
2018 : Le TAC organise la première édition de la Course des Rives à Thonon, un trail urbain (7.5 km et 11,5 km) longeant les quais de Rives, traversant le domaine de Ripaille ainsi que les jardins sous la mairie. Avec 450 participants au départ, cette première édition est un succès et est gratifiée de nombreux retours positifs.

Panier
Retour en haut