L’athlétisme c'est quoi ?
… Tu as certainement déjà « fait un peu » d’athlétisme à l’école, ou vu lors d’événements sportifs médiatisés à la télé pendant les Jeux Olympiques, les Championnats du Monde,…
Mais qu’est-ce que c’est vraiment l’athlétisme ?…
C’est… marcher, courir, sauter, et/ou lancer…
… Pour découvrir et pratiquer vraiment ce sport : viens nous rejoindre en club !
Des animateurs et entraîneurs passionnés se feront un plaisir de t’accueillir pour te faire aimer l’athlé !
Dans notre sport, chacun(e) peut trouver son domaine d’expression, selon ses qualités et/ou ses motivations…
A partir des gestes fondamentaux de la vie courante, l’athlétisme permet la pratique de nombreuses disciplines qui peuvent être pratiquées en nature, dans un stade ou dans une salle.
Et tu peux le pratiquer quelque soit ton niveau, de 7 à 77 ans… (même plus !)
Sommaire :
(Cliquez directement sur la rubrique qui vous intéresse !)
1. LES DISCIPLINES DE L’ATHLÉTISME
Les courses
C‘est le geste le plus simple, le plus naturel, le plus sain, et celui qui apporte le plus à la condition physique.
Les Courses aident à améliorer la respiration, à entretenir le cœur. Elles mettent en action nos muscles qu’elles fortifient et aident à éliminer l’excès de poids et les toxines de notre corps.
Le Sprint
Allure maximale sur distances courtes
(dont les relais qui associent 4 coureurs)
Les Haies
Distances courtes ou moyennes
avec franchissement d’obstacles
Le Demi-fond
Distances moyennes ou longues
à allure soutenue (de 800m à 3000m)
Le Fond
Distances de 5000m
au Marathon (42km)
Le Grand-fond
Distances supérieures au Marathon (42 km)
La Marche Athlétique
Épreuve qui nécessite les mêmes qualités que le demi-fond, avec une technique particulière de pose de pied au sol avec un passage obligatoire
de la jambe tendue
Le cross-country
Renforce le physique
et le mental. Cette épreuve est pratiquée l’hiver pour les compétiteurs et/ou pour parfaire sa condition physique
Les sauts
Longueur
Aller loin vers l’avant en une seule envolée
Triple saut
Aller loin vers l’avant à l’aide de 3 bonds dont un cloche pied au départ
Hauteur
Aller vers le haut et franchir une barre
Perche
Aller vers le haut et l’avant avec une perche pour passer par dessus une barre
Les lancers
Javelot
Lancer un engin long et pointu comme une lance
Disque
Lancer un objet rond et plat (sorte de soucoupe)
Poids
Lancer une sphère de fonte
Marteau
Lancer un poids au bout d’un câble
Les épreuves combinées
Il est possible de combiner les diverses disciplines présentées, et cet assemblage débouche sur la pratique des épreuves combinées.
Cette forme est d’autant plus intéressante qu’elle permet une pratique variée, ce qui enrichit considérablement l’activité athlétique.
Le Pentathlon :
(en salle : 5 épreuves)
– 60 m haies, hauteur, poids, longueur, 800 m
L’Heptathlon :
(7 épreuves en 2 jours)
– 1er jour : 100 m haies, hauteur, poids, 200 m
– 2ème jour : longueur, javelot, 800 m
Le Décathlon :
(10 épreuves en 2 jours)
– 1er jour : 100 m, longueur, poids, hauteur, 400 m
– 2ème jour : 110 m haies, disque, perche, javelot, 1500 m
2. LES 10 REGLES D'OR DE l'ENTRAINEMENT
- L’assiduité :
Tes entraîneurs préparent des séances qui ont une suite logique. Si tu en manques trop, tu risques de perdre le fil. - La ponctualité :
Respecte aussi bien tes entraîneurs que tes copains athlètes : fais un effort pour arriver à l’heure aux entraînements. - La tenue vestimentaire :
Chaussures de jogging, survêtement, short et chaussures à pointes sont indispensables. Pour t’échauffer, garde ton survêtement et tes chaussures de jogging, mets toi en short et en pointes juste avant ton épreuve ou ta séance. - La sécurité :
Pour toutes les spécialités, mais plus particulièrement les lancers, une grande attention et beaucoup de discipline sont indispensables pour éviter les accidents. Ne traverse jamais la pelouse. - L’esprit d’équipe :
Bien qu’étant un sport individuel, l’athlétisme s’apprend en groupe et se pratique souvent en équipe où chacun a sa place. Fais le « max » pour tes équipiers.
- La polyvalence :
L’athlétisme est un sport à multiples facettes, découvre les toutes…tu n’en seras que meilleur dans la spécialité que tu choisiras plus tard. - L’échauffement :
Il est destiné à te préparer à l’effort et à te protéger, il est donc indispensable. Ne commence jamais un entraînement ou une compétition sans t’échauffer. L’échauffement fait partie intégrante de l’Athlétisme. Découvre le petit guide de l’échauffement en cliquant ici - L’esprit « club » :
Les compétitions sont l’aboutissement normal de ton travail à l’entraînement. Participe donc souvent aux différentes épreuves, pour toi, pour ton club et tes entraîneurs. - Concentration :
Si tu veux progresser très vite, concentre-toi bien sur les conseils que l’on te donne à l’entraînement. - Humilité et persévérance :
Les premiers d’aujourd’hui ne seront pas forcément les premiers de demain et, inversement, les derniers de maintenant ne seront peut-être pas les derniers de demain.
3. La compétition
La compétition sportive est la confrontation de concurrents pratiquant une activité sportive dans le cadre de règles fixées.
Elle n’est pas une valeur dans l’air du temps, pourtant c’est une source indispensable, voire même nécessaire, de progression.
Participer à des compétitions permet d’acquérir une meilleure confiance en soi et d’apprendre à gérer des moments de tension.
Dans la vie quotidienne, comme dans la pratique sportive, ceci contribue à une amélioration de notre capacité à prendre du recul, capacité qui est la clef de la gestion du stress.
La compétition est omniprésente dans la vie, même dans un environnement sain.
La compétition fait indéniablement partie de la vie d’un sportif.
La compétition fait partie intégrante de la formation d’un athlète (à partir de la catégorie Benjamins).
=> La compétition en athlétisme, c’est un « combat », contre autrui, contre les distances, contre l’espace, contre le temps, et surtout contre soi-même …
(définition du mot grec « Athlos » )
A chacun son (ou ses) combat(s) ! « Mouiller le maillot » ! Pousser ses propres limites ! Se dépasser soi-même ! … Pour soi, pour son entraîneur, pour son club …
4. Faire de l'athlé pour ...
… Se faire plaisir
Avant toute autre chose, le plaisir doit être le facteur principal dans le choix et la pratique de notre sport.
Sans ce sentiment de plaisir, il est difficile de persévérer ou de maintenir l’assiduité nécessaire aux progrès des performances et aux bénéfices sur la santé.
Ce plaisir peut prendre des aspects divers : excitation immédiate ressentie lors des entraînements, euphorie d’avoir réussi une épreuve, joie d’améliorer une performance personnelle ou simplement de se retrouver entre amis, bien-être après une activité sportive …
D’autres plaisirs peuvent également être trouvés dans l’athlé : sensations extrêmes, de vitesse, de puissance, « d’envol », … Le plaisir de se retrouver dans des environnements différents : montagnes, forêts, etc …
… Rencontrer les autres
Pour tous, des débutants aux confirmés, pratiquer l’athlé dans le cadre d’un club est une occasion de se retrouver entre amis ou de faire de nouvelles connaissances. L’émulation d’un groupe facilite le bien-être, la motivation à l’entraînement, la participation à des épreuves, et pourquoi pas, de relever des défis ?
… Pour la compétition
La compétition est un excellent outil de motivation pour pratiquer l’athlétisme.
Même pour ce sport individuel, des épreuves ou des événements sportifs s’abordent souvent par équipe.
En compétition, la récompense d’un athlète doit être d’avoir donné le meilleur de lui-même. Ceci demande de s’entraîner avec assiduité et sérieux. La compétition offre également l’occasion d’évaluer son niveau, de pousser ses capacités au maximum, d’apprendre à gérer l’anxiété de l’épreuve.
5. La performance, qu'est-ce que c'est ?
On ne naît et on n’est pas tous compétiteur …
Tout le monde ne peut pas être premier ou hyper-performant.
La performance sportive a un double sens : c’est ce que l’on parvient à faire, et aussi le chemin parcouru pour y parvenir. On ne part pas tous du même point. On n’arrive pas tous aussi loin, aussi haut, à la même vitesse.
Par contre tout le monde peu progresser …
…En cela, la compétition est utile au plus grand nombre.
C’est pourquoi il ne faut pas hésiter à participer aux compétitions.
C’est une preuve d’engagement, de ténacité, de courage, d’altruisme, de complicité, de cohésion, et aussi d’entraide car nous progressons grâce aux autres, tout comme les autres progressent grâce à nous.
Plus Vite ! Plus Loin ! Plus Haut !
Texte par Thierry Jarnet