Bénévolat
Mon club existerait-il sans le bénévolat ?
Le Thonon Athlétic Club est une association.
Une association vit par ses adhérents, pour ses adhérents.
Chaque adhérent contribue à participer au bon Esprit associatif et sportif de son club.
La vie associative et sportive du club se traduit essentiellement par l’implication bénévole de ses adhérents : dirigeants, animateurs/entraîneurs, officiels, membres actifs …
C’est l’émulsion de cette dynamique humaine qui nourrit le quotidien du club. Le flux des adhérents (dévoués) varie en fonction des périodes, événements et circonstances de la vie de chacun. Que nous soyons ancrés dans le club depuis belle lurette, ou motivés à s’impliquer quelques années, ou alors de simple passage, il est toujours très agréable, passionnant et plaisant de s’entraider à faire vivre l’association qui permet la pratique de notre sport ou celui de nos enfants.
… C’est pourquoi il faut continuellement « alimenter, activer et former les Ressources Humaines » du club …
DES QUESTIONS / UNE RÉPONSE :
- Proposer ses services en tant que bénévole lors de l’organisation d’un événement du club ?
- Côtoyer les athlètes en compétition sur le terrain en tant qu’officiel (juge, secrétaire informatique) ?
- Participer à l’animation/encadrement des entraînements des athlètes ?
- Intégrer le Comité d’Administration (ou Bureau) du club, pour participer activement aux projets ?
…. C’est possible…
N’hésite pas à te manifester !
Des formations d’animateur/entraîneur, d’officiel, ou de dirigeant, existent et sont adaptées au niveau de chacun.
Qu'est-ce qu'un officiel et à quoi sert-il ?
Pour organiser des compétitions ou pour que les athlètes puissent y participer, il faut des officiels (Juges, et Secrétaires informatiques).
Un club d’athlétisme se doit donc d’avoir dans ses rangs plusieurs officiels.
Si un club ne présente pas d’officiels, la participation de ses athlètes peut-être refusée, ou des amendes peuvent être appliquées.
Les compétitions organisées doivent être jugées par des officiels formés afin que les résultats puissent être homologués, et les records validés.
Selon le type de compétition, certains quotas de juges et de niveaux peuvent-être exigés.
Le Thonon Athlétic Club (TAC) est une association sportive. Chaque association vit par ses adhérents pour ses adhérents. Il est donc tout naturellement demandé aux licenciés et aux parents de jeunes de pouvoir s’y investir dans la mesure du possible, selon les disponibilités de chacun.
Certains officiels du club, bien souvent également dirigeants, animateurs ou entraîneurs, ne peuvent être sur tous les terrains tout au long de l'année.
Que ce soit régulièrement ou ponctuellement, pour de nombreuses années ou d’une manière passagère, tout le monde doit se sentir concerné. Etoffer régulièrement le groupe des Officiels du club permet un déroulement serein des saisons sportives, et permet d’éviter que certains juges soient trop souvent sollicités.
Il ne faut pas être craintif de s’y essayer, car officier sur le terrain est un réel plaisir partagé avec les athlètes, que l’on soit novice ou plus expérimenté.
C’est pourquoi nous demandons notamment aux parents qui accompagnent leurs enfants de comprendre que, sans leur aide, nous ne pouvons fonctionner. C’est l’occasion pour les parents d’athlètes de montrer de l’intérêt pour l’activité sportive de leurs enfants, ceci étant très apprécié par les jeunes.
N’hésite donc pas à te lancer ! Qui sait ?...peut-être cela ne sera que le début d’une longue aventure plaisante…
Si ce n’est que ponctuel, tu auras au moins contribué quelques temps à la vie athlétique.
Tout volontaire souhaitant participer activement et être formé sera le bienvenu, quelque soit la spécialité choisie :
- Jeune Juge (Benjamins, Minimes, Cadets)
- Starter
- Chronométreur manuel
- Juge Courses
- Juge Lancers
- Juge Sauts
- Juge Marche (La marche athlétique est une épreuve technique. Juger la marche s’adresse à des personnes connaissant le milieu et ayant déjà pratiqué cette discipline)
- Secrétaire informatique de compétition Piste
- Secrétaire informatique de compétition Cross/Route
- Juge Course Hors-stade
- Juge-arbitre (à partir du 2ème degré : s’adresse à des juges expérimentés ayant plusieurs spécialités, et qui officient régulièrement)
> Pour tout renseignement, n’hésite pas à contacter un responsable de ta section ou club.
Contact : Christian Stucheli 06 46 46 44 55
ou via notre page Facebook
(Juge ou Secrétaire informatique)
Souvent la première approche, est de demander aux parents de jeunes de bien vouloir contribuer à donner un coup de main pour permettre le déroulement des animations d’Ecoles d’Athlétisme, Poussins, voire même pour des meetings de Benjamins, Minimes…(Tout ceci est bien normal, et ce fait tout naturellement !).
Ensuite, une formation de quelques heures peut être réalisée en interne au club, pour initier les parents sur les règles simples de bases des compétitions d’athlétisme.
En tant qu’Officiels Techniques, il existe 4 niveaux de juges :
1- Les juges 1er degré (départementaux) :
Ce titre est décerné par la commission départementale des Officiels :
- 1ère étape : choisir une spécialité et s’inscrire, puis suivre une journée de formation départementale :
Présentation succincte des généralités (l’organisation d’une compétition, les règlements communs à toutes les disciplines, les relations entre juges, athlètes, entraîneurs,…)
Puis présentation des règlements spécifiques (courses, sauts, lancers, starters, chronométreurs, marche, hors stade) - 2ème étape : participer à 5 compétitions (meetings, championnats départementaux à partir de benjamins) comme juges dans la spécialité choisie
> veiller à faire remplir la fiche de suivi, à chaque fois, par le chef de jury - 3ème étape : transmettre la fiche de suivi complète au responsable de la commission départementale des Officiels pour valider le niveau d’Officiel départemental
2- Les juges 2e degré (régionaux) :
Ce titre est décerné par la Ligue :
- 1ère étape : être Officiel départemental, et s’inscrire pour l’examen régional de la spécialité
- 2ème étape : suivre une journée de révision théorique pour préparation à l’examen
- 3ème étape : passer l’examen écrit
- 4ème étape : après réussite à l’examen écrit, passer l’examen pratique (lors d’un championnat régional) comme juges dans la spécialité choisie
> veiller à faire compléter la fiche d’évaluation par le juge-arbitre - 5ème étape : transmettre la fiche de suivi complète au responsable de la commission départementale des Officiels, qui transmettra à la Ligue, pour valider le niveau d’Officiel régional
3- Les juges 3e degré (fédéraux) :
Titre décerné aux juges régionaux ayant réussi à un examen fédéral et suite à une formation dispensée. Ces examens ont lieu chaque année en mars, le même jour, sur tout le territoire national.
4- Les juges 4e degré (internationaux) :
Ce sont uniquement les juges arbitres généraux, juges internationaux de marche, juges internationaux courses hors stade et Officiels Techniques continentaux ou internationaux.
Ces titres sont décernés aux officiels fédéraux ayant au moins cinq ans de pratique et ayant réussi aux épreuves d’un examen.
Si, à partir de 2004, les Officiels 2e et 3e degré devront suivre tous les quatre ans deux séances de recyclage, les Officiels 4e degré doivent obligatoirement repasser un examen tous les quatre ans.